Dog school images

Nourrir son chien naturellement : les grands principes de base.

Comme pour le chiot, en deux repas de préférence, surtout pour les grands chiens, qui sont sujets aux torsions d'estomac : 1/3 viande ou poisson : viande rouge ou blanche, cuite ou crue (sauf le porc). Poisson cuit. Pâtées en boîtes. Croquettes.

1/3 de légumes :

haricots verts, épinards, salade cuite, poireaux, courgettes, carottes (surtout en cas de selles trop molles). Si vous laissez le chien enfermé longtemps, ne forcez pas trop sur les légumes, et surtout sur les poireaux, qui ont des vertus diurétiques inconfortables.

1/3 de glucides lents :

riz très cuit, pâtes très cuites, Ali Floc.

Pour le poil, un peu de levure et d'huile (tournesol, soja) de temps en temps.

Au total, par jour : de 30 à 75 grammes par kilo de chien, selon son activité et son aptitude à " brûler " les graisses. Un chien de dix kilos qui fait le tour du pâté de maison en trottinant mollement au bout de sa laisse devra donc se contenter de 300 grammes environ. Un chien de dix kilos sportif ou travailleur pourra avaler jusqu'à 750 grammes. (Entre les deux, on module.)

Un chien agité brûle plus facilement qu'un feignant. Et certaines races - le teckel, le Colley et le labrador par exemple - ont une tendance à l'obésité.

Bien sûr, ces quantités sont des indications, qu'il convient de réviser en fonction du tour de taille. Un chien est censé avoir le bassin plus mince que le thorax. Un tonneau à pattes n'est pas seulement moche à voir, il s'essouffle, il peine et son cœur aussi.

En revanche, si vous pouvez compter ses côtes à trois mètres de distance, il est beaucoup trop maigre.

Comme le recommande le site www.toutoupourlechien.com sur son article (l'intoxication au chocolat) il faut éviter les sucres, éclairs au chocolat et autres marshmallows. Si vous sortez d'une boulangerie et que votre chien a compris depuis longtemps qu'on y vend des croissants, donnez-lui un bout minuscule, pour le plaisir. Sinon, préférez les grignotages-fromages. (Je sais, il ne devrait pas grignoter entre les repas. Vous non plus.) Ne vous laissez pas impressionner par ses airs affamés. La plupart des chiens sont capables de s'empiffrer jusqu'à explosion du ventre.

Contrairement à la légende, il semblerait que la viande ne donne pas d'eczéma - ce serait plutôt une réaction aux puces et aux acariens - et que le sucre ne provoque pas de cataracte, Ce n'est pas une raison pour filer trois sucres par jour à un teckel : un sucre apportant 20 calories, ça fait déjà 60 calories superflues et un teckel obèse au bout d'un an.