Dog school images

Le Colley : un chien qui déborde d'énergie

Le Colley est un chien qui est originaire d’Ecosse et également en Angleterre. Dans ces pays, sa fonction première à l’origine était la garde et la conduite de troupeau. Doté d’un courage et une d’une énergie à toute épreuve, ce chien est véritablement infatigable. Il adapte sa vitesse en fonction du déplacement des troupeaux. Il est très apprécié des bergers car son pelage composé d’une sous-épaisseur lui permet de résister aux faibles températures.

Ce chien est extrêmement fidèle à son maître, il lui sera toujours loyal et fera prendre d’une grande intelligence pour anticiper les attentes de son maître. En ce qui concerne la vie à la maison, le collie est le compagnon de vie idéal puisqu’il adore la présence des enfants et saura veiller sur eux. Pour les personnes qui possèdent d’autres animaux comme un chat ou un lapin, le colley cohabitera sans aucun problème. La socialisation aura aussi son importance pour que le chien soit habitué, dès le plus jeune âge, à rencontrer des personnes afin de lui éviter d’être trop méfiant et craintif avec les étrangers.

Vous l’aurez compris, le colley est un chien qui aime l’action, qui a besoin d’être actif et de ce fait, il est impératif pour ses propriétaires de lui proposer une activité physique régulière ainsi qu’une activité mentale pour le stimuler régulièrement et le garder équilibré.

Pour ce qui est de son éducation, elle est largement réalisable pour une personne qui n’a jamais de chiens mais il est important de signaler quand même que certains colley sont têtus et qu’il faudra faire preuve de patience, de fermeté et de douceur pour mener à bien son apprentissage. La douceur est très importante car ce chien ne supporte pas qu’on lui crie dessus et peut vite déprimer avec un maître qui hausse trop la voix. C’est un chien sensible !

Le Colley vit en moyenne jusqu’à 14 / 15 ans et est assez rustique. Il faut néanmoins se méfier d’une éventuelle dysplasie de la hanche et surveiller ses yeux régulièrement car il est peut être sensible aux problèmes oculaires.